Destruction des nids de frelons asiatiques: aide financière

Contexte

Le frelon asiatique a été classé par arrêté du 26 décembre 2012 danger sanitaire de 2e catégorie pour l’abeille domestique et espèce envahissante par arrêté interministériel du 14 février 2018.

Comparaison du frelon asiatique et du frelon européen

Comparaison entre le frelon asiatique et le frelon commun (européen)

 

 

Nid intermédiaire
(crédits Francis ITHURBURU)

Nid intermédiaire

Schéma du cycle de vie d'un frelon asiatique. Janvier : hivernation - les nids vides se désagrègent, Mars/Avril : fondation du nid, Juin/Juillet : augmentation de la colonie, Septembre : production des reproducteurs, Octobre/Novembre : reproduction

Schéma du cycle de vie d’un frelon asiatique

Action de lutte

Afin de diminuer la pression qu’exerce cet hyménoptère sur l’environnement et le danger pour les populations, le Conseil départemental a décidé de s’engager dans une action de lutte contre la prolifération des frelons asiatiques en apportant une aide financière pour la destruction de leurs nids.
Sa mise en œuvre est confiée au Groupement de défense sanitaire du cheptel de l’Orne (GDSCO).

Aide financière

Le Conseil Départemental de l’Orne  prend en charge 33% du coût de la facture plafonnée à 50 €.

La  Communauté de Communes ou la commune prendront en charge une partie du solde à payer.

Actuellement, la Préfecture conteste la facturation des communautés de communes en rappelant que le pouvoir de police du maire n’est pas transférable aux présidents d’EPCI.

L’aide communale ne pourra excéder 67% du coût TTC de la facture.

Demande de destruction

 

 

Les demandes de destruction seront à déclarer sur le site frelonasiatique61.fr jusqu’au 30 novembre 2019. Un même bénéficiaire ne pourra prétendre à plus de 3 subventions pour l’année 2019.

La déclaration du nid est obligatoire pour prétendre au remboursement des aides (département, CdC ou communes) soit via  le site du GDS (Groupement de Défense Sanitaire de l’Orne https://frelonasiatique61.fr  soit par téléphone au 02 33 80 38 20

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?p=13625