Revenir à Culture et Loisirs

Les Accueils Collectifs de Mineurs à Caractère Educatif

Quel service proposent les A.C.M.C.E.?

La possibilité pour vos enfants de se divertir durant leurs vacances et le mercredi après-midi. D’être dans un autre cadre éloigné des contraintes omniprésentes de la vie moderne (à chaque moment de la journée il faut se dépêcher, respecter des horaires…). Nos trois préoccupations fondamentales sont la sécurité, la liberté et le respect des besoins, et ça n’est pas contradictoire!

La sécurité
Les structures du Pays d’Andaine sont déclarées auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, service déconcentré du Ministère des Affaires Sociales. Un cahier des charges strict est à respecter et les contrôles sont assurés régulièrement à l’échelle départementale. Tous les domaines sont abordés : protection, hygiène, taux d’encadrement, intention éducatives, programme d’activité, etc… Le risque zéro n’existe pas mais la sécurité physique et morale des enfants reste notre souci prioritaire.

La liberté
Les équipes d’animations recherchent l’équilibre entre l’« esprit vacances » et la mission éducative d’un Accueil Collectif de Mineurs à Caractère Educatif. Pour assurer la cohérence de sa mission, l’équipe d’animation rédige un projet pédagogique : les programmes proposés se basent d’une part sur les activités/temps libres réfléchis, et d’autre part sur les souhaits des enfants. Cette deuxième partie n’est pas la plus facile, elle demande à chaque membre de l’équipe d’improviser et d’être réactif, les enfants sont surprenants et débordent d’idées!

Le respect des besoins
Selon leur âge (et les parents le savent bien!) les enfants n’ont pas les mêmes besoins. Ceux-ci sont le cœur de notre action, le rythme de la journée s’appuie sur la chronobiologie, les temps libres où les enfants ont le choix de faire ce qu’ils ont envie (lire, jouer, ne rien faire, etc…) permettent de répondre à leur besoin de détente, de repos. Les temps d’activités sont préparés pour favoriser l’autonomie, la création, la créativité, la découverte.
Chaque période de la journée est porteuse d’apprentissages et le rôle des animateurs est d’accompagner sereinement et avec conviction chacun de ces moments avec chacun des enfants.

Les enfants ne sont pas faits pour les centres… Ce sont les centres qui sont fait pour eux !!!

La Communauté de Communes du Pays d’Andaine propose aux familles deux services :

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=10475

ACM Multisite

  Accueil La Communauté de Communes du Pays d’Andaine organise depuis le 1er Septembre 2014 un accueil collectif de mineurs multisite : ce service s’adresse aux jeunes âgés de 3 à 15 ans (3 à 12 ans sur le temps des petites vacances pour les sites de Juvigny sous Andaine et La Chapelle d’Andaine). Chaque …