Revenir à Les Andain’ries

Les Andain’ries 2016

18 ème édition du fesitval d’humour les Andain’ries

Du rire pendant 11 jours devant 4000 spectateurs !

 

ce-cile-giroud-yann-stotzNous avons créé ce festival à La Chapelle d’Andaine en 1999 et le 30 mars 2016, nous levions le rideau de cette même salle pour s’y délecter d’un spectacle d’humour, bien sûr : Cécile Giroud et Yann Stoltz dans « Duo ». Les Glandeurs Nature nous ont présenté les spectacles de la première semaine, artistes déjà venus aux Andain’ries.

S’en sont suivis 22 spectacles, 30 artistes dans nos lieux habituels : la salle de cinéma du Casino et le centre d’animation de Bagnoles de l’Orne, la salle de cinéma Gérard Philippe à La Ferté Macé et la salle Roland Fléchard de La Chapelle d’Andaine.

Voilà quelques années que nous tenons à associer les jeunes du Lycée des Andaines de La Ferté Macé à notre festival. « Résister c’est exister » interprété par François Boursier a bordé avec émotion le thème de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Les jeunes ont débattu ensuite sur cette thématique.

Lors de la soirée des partenaires, Laurent Chandemerle a accueilli le public, suivi de Caroline Vigneaux.

aymeric-lompret-prix-public-et-juryUn point fort et attendu : les 2 soirées consacrées à notre concours « jeunes talents » avec 8 artistes qui se sont produits devant un jury professionnel présidé par Vincent Dubois, très connu dans son personnage de la Maria des Bodin’s. Un niveau incroyable, un casting impressionnant ! Après délibération, le jury a nommé Aymeric Lompret lauréat des 2 soirées, qui s’est vu décerner le prix du jury et le prix du public 2016. Le jury des jeunes a choisir Julien Schmidt et Philippe Vaillant a remis son coup de cœur à Bostelli.

 

aymeric-lompret-prix-juryNous avons eu l’honneur d’accueillir durant le concours deux représentants de la Fondation Raymond Devos. Ils ont remis leur prix à Félix Radu, talent dont les mots s’entrechoquent et se percutent parfois.

Nous avons clôturé l’aventure avec Elie Semoun.

Merci au programmateur de ce festival, Serge, d’avoir toujours autant d’énergie à traverser la France, la Suisse et la Belgique pour nous trouver de petites perles. Notre festival est référencé dans le milieu de l’humour : membre de la FFH Fédération des Festivals d’Humour.

Bravo à toute l’équipe de bénévoles pour transformer 11 jours de quotidien en 11 jours de folie douce. Grand merci à tous nos partenaires et collectivités locales et territoriales qui nous aident à faire en sorte que ce festival soit incontournable dans le paysage local.

Date à retenir :

19ème édition du mercredi 5 au samedi 16 avril 2017

Le programmateur nous réserve de nouvelles surprises !

 

Catherine BRETEL, chargée de projet artistique

Site des Andain’ries – Page Facebook

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=12302