Retour à Les Andain’ries

Les Andain’ries 2016

18 ème édition du fesitval d’humour les Andain’ries

Du rire pendant 11 jours devant 4000 spectateurs !

 

ce-cile-giroud-yann-stotzNous avons créé ce festival à La Chapelle d’Andaine en 1999 et le 30 mars 2016, nous levions le rideau de cette même salle pour s’y délecter d’un spectacle d’humour, bien sûr : Cécile Giroud et Yann Stoltz dans “Duo”. Les Glandeurs Nature nous ont présenté les spectacles de la première semaine, artistes déjà venus aux Andain’ries.

S’en sont suivis 22 spectacles, 30 artistes dans nos lieux habituels : la salle de cinéma du Casino et le centre d’animation de Bagnoles de l’Orne, la salle de cinéma Gérard Philippe à La Ferté Macé et la salle Roland Fléchard de La Chapelle d’Andaine.

Voilà quelques années que nous tenons à associer les jeunes du Lycée des Andaines de La Ferté Macé à notre festival. “Résister c’est exister” interprété par François Boursier a bordé avec émotion le thème de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Les jeunes ont débattu ensuite sur cette thématique.

Lors de la soirée des partenaires, Laurent Chandemerle a accueilli le public, suivi de Caroline Vigneaux.

aymeric-lompret-prix-public-et-juryUn point fort et attendu : les 2 soirées consacrées à notre concours “jeunes talents” avec 8 artistes qui se sont produits devant un jury professionnel présidé par Vincent Dubois, très connu dans son personnage de la Maria des Bodin’s. Un niveau incroyable, un casting impressionnant ! Après délibération, le jury a nommé Aymeric Lompret lauréat des 2 soirées, qui s’est vu décerner le prix du jury et le prix du public 2016. Le jury des jeunes a choisir Julien Schmidt et Philippe Vaillant a remis son coup de cœur à Bostelli.

 

aymeric-lompret-prix-juryNous avons eu l’honneur d’accueillir durant le concours deux représentants de la Fondation Raymond Devos. Ils ont remis leur prix à Félix Radu, talent dont les mots s’entrechoquent et se percutent parfois.

Nous avons clôturé l’aventure avec Elie Semoun.

Merci au programmateur de ce festival, Serge, d’avoir toujours autant d’énergie à traverser la France, la Suisse et la Belgique pour nous trouver de petites perles. Notre festival est référencé dans le milieu de l’humour : membre de la FFH Fédération des Festivals d’Humour.

Bravo à toute l’équipe de bénévoles pour transformer 11 jours de quotidien en 11 jours de folie douce. Grand merci à tous nos partenaires et collectivités locales et territoriales qui nous aident à faire en sorte que ce festival soit incontournable dans le paysage local.

Date à retenir :

19ème édition du mercredi 5 au samedi 16 avril 2017

Le programmateur nous réserve de nouvelles surprises !

 

Catherine BRETEL, chargée de projet artistique

Site des Andain’ries – Page Facebook

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=12302