Revenir à Tourisme

Au fil de la Mayenne

Nos projets de développement touristique ont démarré avec le projet « Au fil de la Mayenne ». Ce projet concernait l’aménagement des bords de la rivière « La Mayenne « , pour trois de nos communes : Sept Forges, Haleine et Loré.

L’ensemble du projet a été réalisé entre 2005 et 2007. Son coût s’élevait à 230 750 € ht, dont 79.5 % subventionnés par l’Union Européenne (Feder: 40%), l’Etat (DDR : 25%) et la Région (Contrat de Pôle: 14.5 %).

 

HALEINE : Embellissement et amélioration matérielle de la base de canoë-kayak

La base de canoë-kayak a été créée par la commune en 1994. Cette base permet de relier par la Mayenne les communes de Geneslay, Sept Forges et Loré, distantes de seulement trois kilomètres de rivière.

Des aménagements sont devenus nécessaires pour pallier aux installations sommaires du site, mais aussi pour faire face au nombre croissant des utilisateurs de la structure.

Un ponton adapté à la pratique des sports d’eau, une zone de pique-nique, un circuit de randonnée, un espace dédié à la pêche et un parking ont pu être réalisés par la CDC du Pays d’Andaine, afin de satisfaire un public de plus en plus nombreux.

base de canöé pique nique

Sept-Forges : Illumination des bâtiments architecturaux du village

Cet ensemble architectural de qualité, le Pont à arches restauré en 1998 ainsi que la petite île du déversoir, l’église (XIV ème siècle), l’ancien presbytère (mairie), le jardin aménagé en « jardin à la Française » et les arbres sur la motte féodale (XIème siècle), se situe sur une colline qui domine la rivière. Il bénéficie aujourd’hui d’un système d’illumination.

L’illumination des monuments de Sept Forges et de sa motte féodale en font désormais un lieu de contemplation qui révèle à la nuit tombée un paysage sans pareil.

 

fil-mayenne-sept-forges

LORE : Aménagement du Gué et de ses abords

Loré est une agglomération rurale gallo-romaine. Au Sud de la commune de Loré subsiste un Gué (un ancien passage à gué composé de gros blocs de pierres classé en zone de protection archéologique en 1998). Ce lieu attire de nombreux promeneurs, pêcheurs et autres adeptes du pique-nique ou de la détente.

L’aménagement d’un embarcadère, d’une aire de stationnement et d’un cheminement piétonnier répondaient à la logique du développement de la base de canoë-kayak d’Haleine. Le nouvel embarcadère permet aujourd’hui de rejoindre Ambrières les Vallées en Mayenne.

L’espace ainsi créé associe sport, détente, calme et verdure mais aussi des jeux de plein air et un circuit de remise en forme destiné au tourisme familial et aux locaux.

 

fil-mayenne-lore

Ces réalisations récentes ont déjà eu l’impact attendu quant au nombre de nouveaux visiteurs sur notre territoire.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=2591