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Les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat

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Qu’est-ce qu’une OPAH?

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), est une procédure concertée entre l’Etat, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et une ou plusieurs collectivités territoriales (commune, établissement public intercommunal, département). Cette opération permet aux propriétaires occupants et bailleurs de bénéficier d’aides majorées pour rénover ou réhabiliter leurs logements.

Cette procédure est un véritable outil de développement local. En apportant des aides importantes pour la réhabilitation de logements, une OPAH permet de dynamiser un secteur en :

  • Améliorant les conditions de logement des habitants,
  • Permettant l’installation de ménages dans les logements vacants réhabilités,
  • Améliorant l’esthétique des espaces publics.

  • Une nouvelle gamme d’aides

    Les aides de l’Agence ont été récemment renommées afin d’être plus claires pour le public. Dans la continuité des subventions « Habiter Mieux » dédiées à la rénovation énergétique, les autres programmes ont été baptisés « Habiter sain », « Habiter serein », « Habiter facile » et « Louer mieux ».

    L’objectif est d’améliorer la visibilité des aides qui existent et de simplifier les démarches afin que tous ceux qui y ont droit puissent en bénéficier. À savoir que le processus ne change pas, il s’agit d’aides prenant  en charge un pourcentage du financement de la réforme d’un logement pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs. Cet article reprend en détails les plafonds 2019.

    Il est de plus possible de cumuler cette aide au Crédit d’Impôt Transition Énergétique 2019 (CITE), mais également avec un prêt d’Action Logement, pour votre future rénovation.

    Actions sur le territoire

    Entre 2002 et 2004, Monsieur Jean Pierre Blouet, conseiller général, les élus de la Communauté de Communes du Pays d’Andaine et de Bagnoles de l’Orne ont mis en place une OPAH. Au 31 mai 2003, 99 dossiers concernant 85 logements rénovés ou en cours de rénovation étaient en cours d’étude, pour un coût de 936 500 € de travaux et 239 500 € de subventions.

    En 2010, la Communauté de Communes a participé à un Programme d’Intérêt Général (PIG), élaboré par le Pays du Bocage. Ce programme de réhabilitation et de rénovation devait permettre de lutter contre l’habitat dégradé, la précarité énergétique et de maintenir à domicile des personnes âgées et/ou à mobilité réduite. La Communauté de Communes a participé à hauteur de 7% du programme.

    En dehors des opérations programmées, l’ANAH (L’Agence nationale de l’habitat) vous renseignera sur les aides en cours sur notre secteur.

    – Adresse:
    ANAH SHC / Bureau Habitat
    BP 537, place Bonet
    61007 ALENÇON cedex

    – Site web:
    Cliquer ici pour consulter le site de l’ANAH.

    – Informations pratiques:
    Horaires d’ouvertures / accueil téléphonique: lundi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
    Propriétaires Occupants: Mme GRIGY 02 33 32 71 45.
    Propriétaires Bailleurs: M. COLLET 02 33 32 51 08.

    À qui sont destinées ces aides

    Qui peut bénéficier d’une aide ?

    Les « propriétaires occupants », les « propriétaires bailleurs.

    Pour quels logements ?

    Les logements doivent être achevés depuis au moins 15 ans à la date où la décision d’accorder la subvention est prise.

    Pour quels travaux ?

    D’un montant minimum de 1500 € HT (sauf pour les propriétaires occupants aux ressources « très modestes », pour lesquels aucun seuil n’est exigé), ils ne doivent pas être commencés avant le dépôt de la demande de subvention.

    Les travaux concernent le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé, la rénovation thermique de l’habitat et la lutte contre la précarité énergétique, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie liée au handicap ou au vieillissement (sont exclus les petits travaux d’entretien ou de décoration, les travaux assimilables à de la construction neuve ou à de l’agrandissement).

    Ils doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.

    À télécharger: Guide des aides – juin 2013 (pdf – 858 Ko)

    L’ADIL

    L’ADIL est l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement).
    Pour toute information sur les problèmes de logement, qu’ils soient juridiques, financiers ou fiscaux, les ADIL assurent au plan local un conseil complet et gratuit aux particuliers.

    – Adresse:
    ADIL
    88 Rue Saint Blaise
    61000 ALENÇON

    – Tél: 02 33 32 94 76

    Cliquer ici pour site internet de l’ADIL de l’Orne.

    Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=2684