Revenir à La CDC

Edito du Président

president

2013 est la 17 ème année d’existence de notre Communauté de Communes du Pays d’Andaine que j’ai l’honneur de présider depuis sa création, le 1er janvier 1997.

Pour la première fois de son histoire, son périmètre s’est étendu et nous avons accueilli les communes de Couterne et Bagnoles de l’Orne, désireuses de nous rejoindre. Je souhaite la bienvenue aux élus et habitants Couternois et Bagnolais.

Cet élargissement de périmètre permet d’augmenter considérablement notre population qui passe de 5 350 à 8 600 habitants et nous place 7ème Communauté de Communes par sa population, sur les 28 que compte le département de l’Orne.

Une intégration comme celle-ci n’est pas toujours aisée, notamment pour ce qui concerne la ville thermale de Bagnoles de l’Orne dont la gestion d’un budget conséquent et les priorités d’aménagement et de développement sont bien éloignées de celles de nos communes rurales. Mais nos élus qui se connaissent et se font mutuellement confiance, sauront s’adapter à cette nouvelle organisation dans laquelle chacun conservera, comme par le passé, la place qu’il mérite.

Ce sont ainsi 42 délégués contre 32 précédemment qui siègent depuis le 1er janvier au conseil communautaire (7 délégués Bagnolais et 3 délégués Couternois). Cette situation n’étant que provisoire puisqu’il a déjà fallu prévoir la nouvelle organisation du Conseil Communautaire qui siègera à l’issue des élections municipales de mars 2014.

C’est à l’unanimité et sur proposition de la Commission des statuts placée sous l’égide de Monsieur Olivier PETITJEAN, élu à Bagnoles de l’Orne, qu’il a été décidé après diverses simulations, que la nouvelle Communauté de Communes sera composée de 36 délégués représentatifs de la population des communes membres. Les nouveaux statuts actuellement à l’étude, devront être validés au plus tard le 30 juin prochain pour une application en 2014.

Depuis le 1er janvier, le nouveau conseil communautaire s’est très rapidement mis au travail pour préparer les budgets 2013 et ses nombreux programmes d’investissement (voirie, modernisation de bourgs, parkings, atelier artisanal dans la ZAI de La Chapelle d’Andaine, acquisition de terrains appartenant au Parc Naturel Régional Normandie Maine à la tour de Bonvouloir).

Cette année d’adaptation va demander clairvoyance et diplomatie quant aux projets à venir et pour lesquels il faudra prévoir d’adapter nos ambitions aux moyens financiers qui s’annoncent très limités dès 2014.

Enfin, l’année 2013 sera l’année du Comice agricole pour lequel bénévoles et élus n’ont pas démérité de par leur travail et leur disponibilité. Les 3 manifestations organisées conjointement par les communes de Juvigny sous Andaine, La Chapelle d’Andaine et Bagnoles de l’Orne ont vu au travers de soirées festives, l’élection de la reine du comice et de ses demoiselles  d’honneur.

Merci donc à toutes et tous pour ce bel esprit communautaire. Bien cordialement.

Henri BONNEL,

Président de la Communauté de Communes

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=29