Revenir à Curiosités et patrimoine

Le patrimoine de Beaulandais

La croix Hosannière

Cette croix, construite en 1628, fut donnée à la commune par M. Pierre Chardon. Depuis 1938, elle est classée comme monument historique.

La croix est constituée de trois fûts de granit. Elle est fixée sur un ancien socle portant l’inscription suivante : « 1628 PIERRE : CHARDON : LA TOVCHE : A DOVNE : LA PVT ». On remarque encore les bosses taillées dans le granit. Elles retenaient le cercle de fer qui servait à « buiser » la croix à certaines fêtes (garnir avec du buis, notamment avec des rameaux de buis bénit).

Les croix hosannières étaient des monuments funéraires construits entre le Xème siècle et le XVIIème siècle dans l’ouest de la France. Leur nom vient de l’acclamation hébraïque « Hosanna » qui, au XIVème siècle, désignait le dimanche des Rameaux (Dominica Hosanna). A cette occasion, la croix était garnie avec du buis (ozanne).

P10006151

église côté

L’église Saint-Etienne

Elle porte le nom du patron de la paroisse. Sa forme actuelle date de 1938. Ses deux cloches ont été refondues et baptisées en 1992. Ses vitraux datent de 1951 et sont l’œuvre d’Adeline Hubert-Stevens. L’église abrite également un Christ en bois d’époque classique.


beaulandais 020

Ensemble Mairie-Salle Communale

Les anciennes salles de classes ont été transformées en salles de réunion et en salle communale. Le logement de fonction a été réhabilité en appartement. La mairie occupe l’ancienne salle des travaux pra­tiques, plus récente.


P10006141

 Les calvaires

calvaire sortie de bourg route de Juvigny 2Sortie du Bourg – RD 52 vers Champsecret calvaire près le creux 2Lieu dit « La Trictière » – Route de la Baroche-sous-Lucé

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=3776