Revenir à Curiosités et patrimoine

Le Patrimoine de Geneslay

Victor Vivier

Victor Vivier, célèbre conteur normand, est né en 1923 à Domfront où il a vécu ses premières années. Sa famille est venue s’installer à Geneslay alors qu’il était enfant. Il fréquentait régulièrement les marchés de la région : St-Hilaire-du-Harcouët, Fougères, L’Aigle, Briouze et on le demandait pour toutes les grandes foires comme la St-Denis à Montilly, la Ste-Catherine à Briouze, pour amuser les foules.

Il a enregistré son 1er album en 1976. Ses histoires ont même été diffusées sous la forme d’une bande dessinée. (Voir un extrait)

Ses histoires étaient pour tout public. Son inspiration, il la trouvait sur les marchés, autour des agriculteurs, éleveurs, dans des discussions quotidiennes, dans l’actualité, avec les gens de la région mais aussi au travers de ses voyages en Amérique du Sud, au Canada, aux Etats-Unis et en Chine.

Décédé en 2003, il est inhumé dans le cimetière de Geneslay. A Briouze, la place des halles porte son nom. A Geneslay, la rue en direction de Sept-Forges (où se trouve la mairie) a été nommée rue Victor Vivier.

Plus d’informations sur le site de Geneslay
victorvivier

L’église Saint-Hilaire

L’Eglise, du XVIIème siècle, est dédiée à Saint Hilaire. De style roman remanié, elle a été classée à l’inventaire départemental en 1969. Elle abrite un maître-hôtel, un tabernacle, un retable du XVIIème siècle, un tableau de l’Assomption, de nombreuses statues dont celles de Sainte Marthe et Sainte Anne.

église côté2

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=3839