Revenir à Curiosités et patrimoine

Le patrimoine d’Haleine

La Base de Canoë-Kayack

En 1994, la Commune d’Haleine a créé une base de canoë-kayak au bord de la Mayenne. Les kayakistes peuvent descendre la rivière jusqu’à la commune de Loré en passant devant Geneslay et Sept Forges. Il leur est également possible, après avoir franchi un barrage, de remonter vers Couterne. Le Château de Chantepie et son magnifique parc donnent beaucoup de charme à cette promenade.

En raison d’une fréquentation sans cesse en progression, la CDC a inscrit la base au programme « Au fil de la Mayenne » en 2005. Ce site très bien situé a été réaménagé. Une zone de pique-nique, des sentiers de randonnée, un lieu de pêche et un nouveau ponton ont été installés. Aujourd’hui, la base de canoë-kayak est source de plaisir pour tous les amoureux de la nature.

Plus d’informations sur la Base de Canoë-Kayak d’Haleine
 base de canöé pique nique2

L’ Église Notre-Dame-de-l’Assomption

L’église Notre-Dame (Ave Maria à l’origine) a été construite en 1845. Dans la chapelle de droite, on peut découvrir la tombe de Gilbert de la Jaminière, seigneur d’Haleine, qui se trouvait autrefois dans le cimetière entourant l’ancienne église. Celle-ci aurait été construite un peu plus au sud.

L’intérieur de l’église actuelle a été restauré en 1981, son extérieur et les abat-son du clocher en 1995.

église face 32

Piéta du XVIIème siècle

lav. piéta. chemin 004Dans l’oratoire près de la mairie. Elle a été restaurée en 2009.

 Le lavoir

lavoir2Il a été rénové en 2010 par la commune.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4067