Imprimer ce Page

Juvigny-sous-Andaine

Au centre de la Communauté de Commune, Juvigny-sous-Andaine est une commune de 2200 hectares dont 800 hectares de forêts. Elle est traversée dans sa partie Sud-Ouest par la départementale 976 (ancienne nationale 176) et bordée au Nord-Est par le massif des Andaines. En 2013, elle comptait 1085 habitants.

Le GR 22, ancienne voie gallo-romaine, traverse la commune de l’Est vers le Nord sur plus de 6 km. Classé chemin de grande randonnée, il relie Paris au Mont Saint Michel. En bordure de ce chemin est implanté un dolmen, « le lit de la Gionne », monument mégalithique qui serait, selon la légende, le refuge de la fée Gionne.

Les origines de Juvigny-sous-Andaine sont peu connues. Deux hypothèses sont avancées : de la vigne aurait pu être cultivée sur les collines très ensoleillées composant le versant sud. « Juvigny » pourrait également avoir comme origine le nom d’un ancien seigneur Gallo-romain (Juvinius, Juvinis).

Du XVIème au XVIIIème siècle, l’activité principale de la commune tournait autour de la poterie et de l’exploitation du bois. De nombreux villages aux alentours portent aujourd’hui des noms en relation avec ces anciennes activités : la Poterie, les Petites Poteries, la Prise Pottier, la Briquerie… Aujourd’hui, naturellement, l’activité a beaucoup changé. La commune, qui n’a pas été remembrée, garde un aspect bocager. Une dizaine d’exploitations y siègent mais la majorité de la population travaille hors de la commune.

Le développement des activités agro-alimentaires et touristiques dans le canton ont permis le maintien de la population à Juvigny-sous-Andaine. Ceci, malgré le fait qu’en 1993, le centre de rééducation ait été transféré à la Ferté-Macé, occasionnant la perte d’une centaine d’emploi pour la commune de Juvigny-sous-Andaine.

Plusieurs commerçants sont installés autour de la place centrale St Michel : boucherie charcuterie, traiteur, boulangerie, alimentation générale, coiffeur, 2 restaurants ainsi que diverses activités artisanales. Un médecin et un organisme d’aide à la personne à domicile sont également présents. L’école de la commune regroupe les enfants de La-Baroche-sous-Lucé, Beaulandais, Juvigny-sous-Andaine et Perrou. L’été, elle accueille le centre de loisirs.

Sur le territoire de la commune, plusieurs sites touristiques ne manquent pas d’intérêt : la Tour de Bonvouloir du XVème siècle, la chapelle Ste-Geneviève, située en bordure de la forêt d’Andaine, sans oublier la ferme du cheval de Trait dite « la Michaudière », spécialisée dans l’élevage et les spectacles de percheron et de cobs. Plusieurs restaurants, auberges, gîtes ou maisons accueillent les touristes en toute saison.

Vivre à Juvigny-sous-Andaine

Services
Associations
Patrimoine

Accéder à Juvigny-sous-Andaine

Agrandir le plan

Mairie

3 rue de la Mairie

Juvigny sous Andaine

61140 JUVIGNY VAL D’ANDAINE

Tél : 02 33 38 10 25

Fax : 02 33 38 56 00

e-mail : communejuvigny-andaine@wanadoo.fr

Horaire d’ouvertures :

  • lundi au vendredi : 9h – 12h

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4117