Revenir à Curiosités et patrimoine

Le patrimoine de Juvigny-sous-Andaine

La tour de Bonvouloir, son pigeonnier et sa chapelle

La tour de Bonvouloir et les bâtiments environnants (ancienne chapelle, colombier et grange) sont les vestiges d’un château bâti à la fin du XVème siècle siècle par Guyon Essirart, membre de l’entourage de René duc d’Alençon.

Plus d’informations sur la Tour de Bonvouloir
Historique Tour de Bonvouloir
IMG_5842
chapelle Sainte Geneviève

La Chapelle Sainte Geneviève

Située au cœur de la forêt d’Andaine, cette petite chapelle datant de 1859 est entourée de bancs en granit. Les fidèles utilisaient autrefois ces « gadages » durant les offices religieux. En 1939, l’abbé Honoré Derouet fit restaurer la chapelle et réalisa les sculptures de bois qui se trouvent encore à l’intérieur.  Le site se trouve à la fois sur le GR22, chemin de grande randonnée, et sur la route qui relie Juvigny sous Andaine et le carrefour de l’Étoile, point central de la forêt domaniale des Andaines. Aujourd’hui, les randonneurs peuvent y savourer un moment de calme et de détente.

chapelle Sainte Geneviève intérieur

Le Dolmen dit « le lit de la Gionne »

 Ce monument se situe au bord du GR22, chemin de grande randonnée, non loin du village d’Inkermann. Le dolmen prouve que les alentours de Juvigny sous Andaine ont été habités en des temps très reculés.

Plusieurs légendes courent sur ces pierres et en particulier sur la fée « la Gionne ». Vieille, laide et méchante, la fée se mettait à l’abri dans ce « lit ». Elle rendait quelquefois visite aux paysans, qui lassés de sa présence, lui jouèrent un mauvais tour. La Gionne s’enfuit et ne revint jamais dans les fermes du bocage. Mais nul ne se hasarderait à la nuit tombée dans les parages de son dolmen…

DSCN0599

La Michaudière

 Depuis plus de 25 ans, dans « la Michaudière », un lieu hors du commun, Jean Dinard et son équipe présentent le plus grand spectacle équestre permanent de Normandie : « De la Terre à la Scène ».

Plus d’informations sur la Michaudière
SONY DSC

Photos : ©La Michaudière

Eglise Saint-Michel du XIXème siècle

Elle se compose d’une petite nef rénovée et d’une grosse tour carrée accolée. La cloche, le mobilier et les statues datent du XVIIème ou XVIIIème siècle.

IMG_5893

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4154