Revenir à Commune nouvelle de Rives d’Andaine

La-Chapelle-d’Andaine

La-Chapelle-d’Andaine est la deuxième commune la plus peuplée de la CDC du Pays d’Andaine avec environ 1500 habitants. Elle est traversée par la Route Départementale 976 au sud et par le GR 22 au nord.

On retrouve des  traces de son existence dès 1271 sous le nom de « Chapelle Moche » dans une bulle du pape Grégoire X. C’était alors un centre d’extraction d’argile pour la fabrication de briques et de poteries. Elle conserva ce nom jusqu’en 1961. Plusieurs hypothèses existent par rapport à son origine. Une chapelle appartenant à une ancienne famille du nom de « Moche » aurait existé et le village aurait repris cette dénomination. L’autre explication viendrait d’un fil de chanvre cultivé dans la région. Il était expédié sur Paris pour y faire des mèches (« moche ») de cierges et de bougies.

En 1961, le mot « moche » avait acquis le sens de « vilain, pas beau » qu’on lui connaît. Après maints débats, la Chapelle Moche devint officiellement La-Chapelle-d’Andaine, en référence à la forêt d’Andaine.

Aujourd’hui, la La-Chapelle-d’Andaine est une commune importante au sein de la CDC : c’est sur son territoire que la Zone Artisanale et Industrielle des Fourmis a été aménagée en 1999.  L’entreprise SNV (abattoir de volailles) a pu y installer sa nouvelle usine. Aujourd’hui, les deux entreprises SNV et Fléchard SA (produits laitiers) emploient plus de 1100 personnes. Sur l’ancien site de l’usine Besnier, les Etablissements Gilbert ont quant à eux développé leur activité de boissellerie. L’EHPAD l’Orée des bois, une maison de retraite, accueille 110 résidents et emploie une centaine de personnes. Plusieurs entreprises artisanales ou commerciales sont également installées dans cette zone. Les Clôtures d’Andaine et les Etablissements Margerie sont venus s’ajouter aux autres activités qui existaient déjà sur le secteur comme Agrial, la menuiserie Chevalier, ou la supérette Carrefour Contact. La Chapelle d’Andaine compte également une quinzaine d’exploitations agricoles.

La commune prend soin de développer la qualité de vie de ses habitants. Elle dispose d’un grand nombre de services de proximité:

  • une école publique qui accueille les enfants des classes maternelles et élémentaires dans un nouveau groupe scolaire ouvert en 2007
  • une école primaire privée
  • des professionnels de santé (médecins, dentiste, cabinet d’infirmières, pharmacie), des banques
  • de nombreux commerçants et artisans.

Les activités culturelles et sportives sont aussi nombreuses. Le 2ème site de la médiathèque intercommunale a ouvert en 2012. Plusieurs clubs de sports, sans oublier la fanfare la Chapelloise, et de nombreuses associations proposent leurs activités aux Chapellois et à leurs voisins.

Le patrimoine local se compose essentiellement des édifices religieux et des calvaires visibles le long des routes et des chemins. L’église Sainte-Madeleine du 19e siècle, la chapelle Notre-Dame-de-Pitié et la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette sont particulièrement remarquables.

Voilà les principaux atouts de la La-Chapelle-d’Andaine.

Vivre à La-Chapelle-d’Andaine

Services       associations

Patrimoine

Accéder à La-Chapelle-d’Andaine.

Agrandir le plan

Mairie

16, rue de Domfront

La-Chapelle-d’Andaine

61140 RIVES D’ANDAINE

Tél : 02 33 38 11 24

Fax : 02 33 38 33 87

Email : mairie.rivesdandaine@orange.fr

 Horaires :

  • Lundi et Mardi : 9h à 12h  – 14h à 17h
  • Mercredi : 9h à 12h
  • Jeudi : 9h à 12h – 14h à 17h
  • Vendredi : 9h à 12h

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4223