Revenir à Curiosités et patrimoine

Le Patrimoine de Loré

Le gué de Loré

Sur la commune de Loré, un passage à gué datant de 1729 subsiste. Composé de gros blocs de pierres, il permettait de franchir la rivière et de rejoindre le moulin tout proche sans se mouiller les pieds. Le passage est peut-être bien plus ancien puisque Loré est située sur l’ancienne voie romaine reliant Vieux (14) à Jublains (53).

Des fouilles fructueuses ont mis à jour des ruines et des fondations d’édifices, des médailles d’or et de cuivre de Corinthe portant le nom de DEFENSOR, des fragments de poterie… L’existence d’un ancien village de potiers sur la rive droite de la Mayenne, à environ 50 m du bord actuel de la rivière, fut alors établie avec certitude.

Ce site est un lieu de rendez-vous pour les pêcheurs, les randonneurs et les kayakistes. Un embarcadère permet l’arrivée des canoës et des kayaks provenant de la base d’Haleine et leur départ  en direction de la base d’Ambrières les Vallées en Mayenne. Plusieurs circuits pédestres et un circuit de randonnée VTT labellisé Fédération Française de Cyclisme traversent le site. Une aire de pique-nique et un parking ont été aménagés en 2001, facilitant l’accès à ce lieu de détente et de calme.

Gué de Loré 2

L’aire de pique-nique et l’embarcadère

Gué de Loré 10

Le gué de Loré et le barrage

 église face

 L’église Saint-Maurice

La nef et son transept datent du XVIIème siècle. Elle a pris son aspect actuel durant des restaurations en 1860, durant lesquelles le clocher-porche fut construit. Elle abrite quelques chefs-d’œuvre : une statue en bois peint de Sainte Anne et des fonts baptismaux en granit, datant tous les deux du XVI ème siècle.

 La chapelle

Elle se situe à la sortie du bourg, en direction du Gué.

chapelle sortie bourg vers Gué 2

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4263