Imprimer ce Page

Lucé

Lucé est une petite commune de 80 habitants bordant la frontière ouest de la CDC. Le bourg et de multiples petits villages sont répartis sur l’ensemble de son territoire dans la plus pure tradition du boca­ge normand.

Depuis Lucé, on peut jouir d’un superbe paysage et apercevoir Champsecret sur la crête d’un relief voisin. Ce relief suit la ligne de partage des eaux entre la Manche et l’Atlantique.

On retrouve des traces de l’existence de Lucé dès le IVème siècle, mais le village est probablement plus ancien. Lucé (Lucus, bois sacré) servait peut-être de retraite aux druides. Au IVème siècle, l’évêque du Mans, Saint Liboire, y fit construire une église dédiée à Saint Gilles et à Saint Loup. L’église actuelle, datant  du XVIIème siècle, est toujours dédiée à Saint Gilles. Au XIIème siècle, Lucé, alors nommée « Lucé en Passais », devint le chef-lieu d’une baronnie, appartenant à des barons anglais, les Luci. La baronnie fut confisquée et confondue avec la vicomté française de Domfront sous le règne de Philippe-Auguste. Elle ne comprenait pas moins de dix-neuf fiefs, dont les territoires de La-Baroche-sous-Lucé, Saint-Front ou Avrilly.

La commune prit ses frontières définitives en 1886. Perrou, pourtant distant de quatre kilomètres de Lucé, dépendait alors de la commune. Mais au XIXème siècle, Perrou s’étant fortement développé, la gestion commune des deux villages devint compliquée. En 1886, la commune de Perrou fut officiellement créée, amputant ainsi le territoire de Lucé de 422 hectares.

Aujourd’hui, Lucé n’est  plus qu’un village « « Small is Beautiful » (petit mais charmant) selon ses résidents anglais. L’activité y est principalement agricole. Les agriculteurs se sont d’ailleurs associés au sein d’une C.U.M.A (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole). La commune mise également sur la qualité de vie et le développement du tourisme. Le centre bourg a été réaménagé et sécurisé. Nos voisins d’Outre-Manche y ont déjà acquis dix mai­sons dont quatre à titre de résidences principales. Un gîte et une chambre d’hôte sont également à la disponibilité des vacanciers. Seul vestige de son ancienne gloire, une motte féodale se dresse au centre de la commune à proximité du village « La Motte ».

Vivre à Lucé

Services
Associations
Patrimoine

Accéder à Lucé

Agrandir le plan

Mairie

1 le Bourg

Lucé

61330 JUVIGNY VAL D’ANDAINE

Tél : 02 33 38 18 19

Email : mairie.luce@wanadoo.fr

Horaires

  • Mercredi : 9h30 – 12h00

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4371