Revenir à Curiosités et patrimoine

Le Patrimoine de St-Denis-de-Villenette

église 4

L’église

L’église de St-Denis-de-Villenette

La construction de l’église de St-Denis-de-Villenette remonte au Moyen-âge, comme l’atteste la charpente de sa nef qui présente une structure à chevrons portant ferme sans panne faîtière pour en assurer la stabilité. On peut supposer une réalisation vers le XIIème ou le XIIIème siècle.

Elle prit son apparence actuelle au XIXème siècle. Le clocher-tour, situé curieusement contre le chevet à l’est a dû être construit au XVIIIème siècle. Si la plus grande partie du mobilier est contemporain, l’église abrite encore quelques petites merveilles :

  • des fonts baptismaux du XVème siècle, en granite à cuves jumelées. Ils sont décorés de fleurs de lys, d’un calice, d’un cœur et de branchages.
  • une statue de la Vierge à l’Enfant du XVIème siècle, découverte par hasard dans les combles de l’église en 2003.
  • un retable du XIXème siècle, en bois avec toile représentant l’Annonciation.
  • A l’extérieur, un cimetière entourait autrefois l’église : il a été déplacé en 1936. Il en subsiste la croix en granit qui peut remonter au XVème ou XVIème siècle. Elle comporte toujours le cercle de fer qui servait à « buiser » la croix à certaines fêtes (garnir avec du buis, notamment avec des rameaux de buis bénit).
  • un cadran solaire sur la façade de l’église

Grâce à l’action conjuguée de la mairie et de l’association de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine de St Denis de Villenette, la réfection du toit a été effectuée durant l’été 2013. Il est prévu de refaire les portes en 2014.

cadrant solaire sur l'égliseLe cadran solaire

calvaire ancien près de l'église

L’ancienne croix

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4677