Revenir à Tourisme

Curiosités et patrimoine

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4935

Le Patrimoine de Bagnoles-de-l’Orne

Le Quartier Belle Epoque Le quartier Belle Epoque est représentatif de l’architecture de villégiature. Construit entre 1886 et 1914, il obéissait à un cahier des charges très stricte. Il est caractérisé par l’utilisation de matériaux locaux et par l’emploi de couleurs spécifiques rappelant des éléments naturels de Bagnoles-de-l’Orne. Albert Christophle, son architecte, en fera un quartier …

Le patrimoine de Beaulandais

La croix Hosannière Cette croix, construite en 1628, fut donnée à la commune par M. Pierre Chardon. Depuis 1938, elle est classée comme monument historique. La croix est constituée de trois fûts de granit. Elle est fixée sur un ancien socle portant l’inscription suivante : « 1628 PIERRE : CHARDON : LA TOVCHE : A DOVNE …

Le Patrimoine de Couterne

La Chapelle Notre-Dame-de-Lignou Une chapelle se trouvait déjà à cet emplacement au XVIème siècle. Le bâtiment ne prit sa forme définitive qu’en 1928. Elle comporte notamment  un vaste dôme en plomb et un clocher très élevé surmonté par une vierge de 3.50 m de hauteur. Les vitraux situés derrière l’autel rappellent la légende de Notre …

Le Patrimoine de Geneslay

Victor Vivier Victor Vivier, célèbre conteur normand, est né en 1923 à Domfront où il a vécu ses premières années. Sa famille est venue s’installer à Geneslay alors qu’il était enfant. Il fréquentait régulièrement les marchés de la région : St-Hilaire-du-Harcouët, Fougères, L’Aigle, Briouze et on le demandait pour toutes les grandes foires comme la …

Le patrimoine d’Haleine

La Base de Canoë-Kayack En 1994, la Commune d’Haleine a créé une base de canoë-kayak au bord de la Mayenne. Les kayakistes peuvent descendre la rivière jusqu’à la commune de Loré en passant devant Geneslay et Sept Forges. Il leur est également possible, après avoir franchi un barrage, de remonter vers Couterne. Le Château de …

Le patrimoine de Juvigny-sous-Andaine

La tour de Bonvouloir, son pigeonnier et sa chapelle La tour de Bonvouloir et les bâtiments environnants (ancienne chapelle, colombier et grange) sont les vestiges d’un château bâti à la fin du XVème siècle siècle par Guyon Essirart, membre de l’entourage de René duc d’Alençon. Plus d’informations sur la Tour de Bonvouloir Historique Tour de Bonvouloir …

Le patrimoine de la Baroche-sous-Lucé

L’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption L’église, construite entre 1892 et 1894, comporte un clocher-porche et un portail de style roman. Elle conserve un bas-relief en pierre calcaire polychrome représentant la charité de Saint Martin : un soldat romain partage son manteau avec un pauvre. Cette pièce datant du XIVème siècle est classée monument historique depuis 1958. On remarque également dans …

Le patrimoine de la Chapelle-d’Andaine

L’église Sainte-Madeleine L’église Sainte-Madeleine de style roman, en grès, date de la fin du XIXème siècle. Elle fut  construite entre 1893 et 1898 à l’emplacement de l’ancienne église et conserve le symbolisme liturgique de l’orientation vers le soleil levant. Les vitraux ont été réalisés en 1899 et sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. …

Le Patrimoine de Loré

Le gué de Loré Sur la commune de Loré, un passage à gué datant de 1729 subsiste. Composé de gros blocs de pierres, il permettait de franchir la rivière et de rejoindre le moulin tout proche sans se mouiller les pieds. Le passage est peut-être bien plus ancien puisque Loré est située sur l’ancienne voie …

Le patrimoine de Lucé

La motte féodale (propriété privée) La principale curiosité de Lucé est sa motte féodale. Cette motte arrondie, de forme conique, est bien conservée sous une plantation de hêtres élancés, qui lui donnent de loin l’aspect d’un bosquet. Située à environ cinquante mètres au sud de l’église de Lucé, elle est entourée d’une ceinture de fossés, …

Le patrimoine de Perrou

  L’Eglise Notre-Dame-de-la-Pitié  Notre-Dame-de-Pitié Statue polychrome du XVIIème siècle, classée aux monuments historiques en 1931. Elle a été sculptée à partir d’un seul bloc de pierre calcaire.   Saint-Roch Statue polychrome du XVIIème siècle, classée aux monuments historiques en 1925. Il fallut près de cinquante ans pour achever sa construction (1895 – 1938). Depuis 1917, elle …

Le Patrimoine de St-Denis-de-Villenette

L’église L’église de St-Denis-de-Villenette La construction de l’église de St-Denis-de-Villenette remonte au Moyen-âge, comme l’atteste la charpente de sa nef qui présente une structure à chevrons portant ferme sans panne faîtière pour en assurer la stabilité. On peut supposer une réalisation vers le XIIème ou le XIIIème siècle. Elle prit son apparence actuelle au XIXème …

Le patrimoine de Sept-Forges

L’Eglise St Aignan La chapelle St Joseph La chapelle d’Etrigé La motte féodale Le manoir de Mebzon L’Eglise St-Aignan Elle fut construite au XIVème siècle aux armes des Chauvigné, les anciens seigneurs de Sept Forges. Un vitrail rappelle la vente aux enchères du bâton de St Joseph. Son clocher, remanié au XVIème siècle, est particulièrement remarquable. La …

Le patrimoine de Tessé-Froulay

L’église de Tessé-Froulay Elle fut construite en pierre au XIXème siècle et probablement dédiée à Saint Mathieu, le saint de la commune. Depuis le parvis de l’église, on peut admirer un beau panorama sur la vallée de la Mayenne. L’Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Carmel / La Grotte de Lourdes (propriété privée) La Basse-Normandie compte de nombreuses répliques de …