Revenir à Commune nouvelle de Rives d’Andaine

Couterne

A l’extrémité Est de la CDC, Couterne compte aujourd’hui un millier d’habitants sur une superficie de 1060 ha. Son centre-bourg a une situation géographique particulière : il est situé à 500 m seulement du département de la Mayenne et à 200 m de la commune d’Haleine. La rivière «La Vée», une frontière naturelle entre les 2 communes, longe l’arrière des maisons et des jardins situés route de Domfront et de Lassay.

La commune a été baptisée successivement « Coterna » (1184), « Corterne » (1269) et enfin « Couterne ». Son nom viendrait du latin « cortem » qui signifie « domaine rural ». En 1913, la commune se nommait « Couterne les Bains », puisque les Thermes se situaient sur son territoire. La création de Bagnoles de l’Orne a alors fortement réduit la superficie de Couterne.

La commune est traversée par une douzaine de kilomètres de voies départementales et par 19 kilomètres de routes communales. Douze kilomètres de chemins piétonniers, dont le Chemin des Templiers, permettent de belles randonnées. La chapelle « Notre-Dame-de-Lignou », un lieu de pèlerinage, est l’endroit phare touristique et religieux de la commune. Chaque été, une salle d’exposition sur les Chouans est ouverte au public dans le château de Couterne, autre site touristique.

Il n’existe plus aucune usine ou structure très importante dans la commune. Une très large majorité des habitants travaille dans un rayon de 5 kilomètres, dans les communes d’Haleine, de La-Chapelle-d’Andaine et de Bagnoles-de-l’Orne.

Néanmoins, grâce au dynamisme de ses commerçants, artisans, médecins, infirmières et pharmaciens, elle conserve une certaine vitalité. Son école J. HELION attire la jeunesse. De 2009 à 2012, environ 135 enfants, répartis en 6 classes l’ont fréquentée (près de la moitié d’entre eux vivent dans les communes voisines). Couterne dispose également d’une déchetterie, qui est principalement utilisée par les Couternois et les Bagnolais. Sur le terrain de la gare, une nouvelle station d’eau potable a été mise en fonctionnement en 2012.

Les Couternois sont tout aussi dynamiques. Au sein d’une vingtaine d’associations, ils organisent et proposent diverses activités et manifestations tout au long de l’année.

Couterne a rejoint la CDC du Pays d’Andaine le 1er janvier 2013 en espérant « concrétiser une cohérence de territoire et une mutualisation de moyens et de fonctionnements qui s’impose à tous avec les réformes de l’État en cours » (Daniel DURAND, Maire de Couterne).

Le Château de Couterne

Chateau_de_Couterne-1

Situé à 2 Km de Bagnoles de l’Orne, le château de Couterne a été construit en 1542 par Jehan de Frotté, chancelier de Marguerite de Navarre.
En granit et recouvert de briques, il a été agrandi au XVIIIe siècle. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 17 avril 1931.
Le château est construit dans un parc d’une vingtaine d’hectares. Celui-ci est sillonné par plus de 3 km d’allées entretenues et boisées propices à la promenade et par lesquelles vous longerez tantôt la rivière, tantôt l’étang.
Une salle d’exposition a été aménagée : on peut y découvrir plus de 250 objets historiques ou d’usage courant qui retracent l’histoire de la demeure et de la région, évoquant les conflits religieux entre catholiques et protestants, la révolution, la Chouannerie et la vie du XIXe siècle.
Des robes et des costumes très rares du XIXe siècle sont exposés dans une salle à proximité du parking.

Quatorze générations de « De Frotté » s’y sont succédé sans interruption de Johan de Frotté à Edouard de Frotté, actuel propriétaire, qui fut maire de Couterne de 1994 à 2000.
Ouverture de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, du 12 juillet au 6 septembre, du mardi au samedi, ainsi que lors des journées du patrimoine. Tarifs : Salle d’exposition, 2 €, visite libre du parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet >>>http://chateaudecouterne.over-blog.com/

Vivre à Couterne

Services      Associations

Patrimoine                                                               

Accéder à Couterne

Agrandir le plan

Mairie

Rue des Quatre-Roues

Couterne

61140 RIVES D’ANDAINE

Contact

Tél : 02 33 37 97 07

Fax : 02 33 30 88 06

Email : mairie.couterne@wanadoo.fr

Horaires

  • Lundi : 9h30 – 12h30
  • Mardi : 9h30 – 12h30 / 14h00 – 17h00
  • Mercredi : 14h00 – 17h00
  • Jeudi  : 9h30 – 12h30  / 14h00 – 17h00
  • Vendredi : 9h30 – 12h30  / 14h00 – 17h00

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=5124