Revenir à Curiosités et patrimoine

Le Patrimoine de Couterne

La Chapelle Notre-Dame-de-Lignou

Une chapelle se trouvait déjà à cet emplacement au XVIème siècle. Le bâtiment ne prit sa forme définitive qu’en 1928. Elle comporte notamment  un vaste dôme en plomb et un clocher très élevé surmonté par une vierge de 3.50 m de hauteur. Les vitraux situés derrière l’autel rappellent la légende de Notre Dame de Lignou. Elle fut bénie le 19 Août 1928 devant une foule évaluée à plus de douze mille personnes.

Aujourd’hui, Notre-Dame-de-Lignou continue d’être un lieu de prières et de pèlerinage. L’association de la chapelle Notre-Dame-de-Lignou a été créée en 1999 dans le but de  sauvegarder la chapelle. Elle a permis de réaliser d’importants travaux d’entretien pour une somme de 570 000 euros. Un petit livre retraçant l’histoire de Lignou est en vente au prix de 5€ au sein de la chapelle ainsi qu’à la librairie de Couterne.

La légende de Notre-Dame-de-Lignou

Assassiné par son intendant, le seigneur de Lignou s’écroule dans un buisson d’épine. A l’agonie, il implore le secours de la Vierge dont il vénère la petite statue placée dans l’oratoire de son château. La statue apparaît alors au sein du buisson qui se couvre aussitôt de fleurs. Le seigneur fut enterré sur place et la statuette rapportée au château. On raconte que depuis lors elle réapparut plusieurs fois miraculeusement au sein du buisson.

 

IMG_1348

SANYO DIGITAL CAMERA

Le seigneur de Lignou implore la Vierge

Le Château de Couterne

Ouverture : juillet – août et Journées du Patrimoine

A visiter : Une salle d’exposition et le parc

Plus d’informations
 chateau

 Salle de l’ancien presbytère

Une salle datant du XVIIIème siècle est conservée au sein de l’ancien presbytère. Elle contient une porte d’entrée, deux portes de placard et une cheminée surmontée d’une glace avec encadrement, toutes en bois mouluré peint en gris clair. 11 tableaux du XVIIIème siècle représentant les quatre saisons sont suspendus aux murs. La salle a été classée aux monuments historiques en 1974.

Pour visiter, s’adresser à la mairie.

 IMG_1366

 Jean Hélion

Couterne, c’est aussi la patrie de Jean Hélion. Ce peintre né à Couterne en 1904, au village de la Hubaudière, a été le premier à introduire l’art abstrait aux Etats-Unis. Ses œuvres font régulièrement l’objet d’expositions, notamment en 2004 au centre Georges Pompidou pour célébrer le centenaire de sa naissance. « La Main au Chapeau », l’une de ses pièces maitresse est l’emblème du groupe scolaire portant son nom. Il est mort à Paris en 1987 et enterré à Couterne, près de la Chapelle de Lignou.

 

En savoir plus sur wikipedia

La main au chapeau - Helion (2)

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=5322