Revenir à Curiosités et patrimoine

Le patrimoine de Tessé-Froulay

L’église de Tessé-Froulay

Elle fut construite en pierre au XIXème siècle et probablement dédiée à Saint Mathieu, le saint de la commune. Depuis le parvis de l’église, on peut admirer un beau panorama sur la vallée de la Mayenne.

IMG_6173

L’Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Carmel / La Grotte de Lourdes (propriété privée)

La Basse-Normandie compte de nombreuses répliques de la Grotte de Lourdes, dont certaines font l’objet d’un pèlerinage aux environs du 15 août. Cet oratoire est pourtant antérieur aux apparitions de Lourdes (1858) puisqu’il date de 1729.

 Oratoire Notre Dame du Mont Carmel de 1729

La Famille de Froulay

 On retrouve des traces de l’existence de la famille de Froulay dès le XIIe siècle par le Cartulaire (recueil de copie de chartes médiévales) de l’abbaye de Savigny. La famille possédait des terres et seigneuries dans les départements de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Orne, y compris l’ancienne baronnie de Tessé.

Le membre de la famille le plus célèbre est certainement René III de Froulay, comte de Tessé (1648 – 1725). Il obtint la charge de maréchal de France en 1703. Sur le plan diplomatique, il fut ambassadeur à Rome et en Espagne. Au Mans, à l’emplacement de son ancienne demeure, s’élève aujourd’hui le musée de Tessé (le Musée des Beaux-Arts du Mans).

Son petit-fils, René-Mans, fut le premier écuyer de la Reine Marie Antoinette. A Paris, il habita l’Hôtel Villeroy jusqu’à la Révolution. Le ministère de l’agriculture siège aujourd’hui dans cet ancien hôtel.

hotelvilleroy

Le ministère de l’agriculture,

ancienne demeure du comte de Tessé

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=5329