Revenir à Musées et visites guidées

Le Château de Couterne

Adresse

Château de Couterne

61410 Couterne ‎

Voir un plan d’accès

Ouverture

juillet – août

Horaires

10h00-12h00

14h00-18h00

Fermé dimanche et lundi

A visiter

Une salle d’exposition et le parc

Tarifs

4€ sont demandés à l’entrée de la salle d’exposition / gratuité pour les enfants

 chateau2
parcouterne

Historique

A deux kilomètres de Bagnoles-de-l’Orne, le château de Couterne a vu se succéder 14 générations de la même famille, les de Frotté. La famille de Frotté est encore aujourd’hui propriétaire du château. Au XVIème siècle, Jehan de Frotté, poète à la cour de Marguerite de Navarre,  achetait les ruines d’un château fort, près de Couterne. Par la suite, les de Frotté adoptèrent la religion protestante et, malgré les guerres et les persécutions, la conservèrent. Lors de la Révolution,  le château fut pillé par une foule de paysans et le comte Louis de Frotté devint le chef emblématique de la chouannerie normande.

robe couterne

Visite

Aujourd’hui, une salle d’exposition de souvenirs retrace, à travers plus de 250 objets historiques ou d’usage courant, l’histoire de la demeure et de la région (Le reste du château ne se visite pas). En raison du rôle joué par ses habitants, l’accent a été mis sur la Renaissance, les conflits religieux entre catholiques et protestants, la Révolution, la Chouannerie et la vie au XIXème siècle.

Le parc du château de Couterne couvre une vingtaine d’hectares. Il est sillonné par plus de 3km d’allées entretenues et boisées dont les essences sont signalées. Deux parcours reliés par des voies transversales permettent de découvrir les vestiges d’un jardin devenu pêcherie dessiné sous la Renaissance.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=5449