Revenir à Voirie

La voirie

voirie-1 voirie-2 voirie-3

LA VOIRIE, UNE COMPETENCE INTERCOMMUNALE

Un moyen de communication nécessitant un entretien régulier

L’ensemble des voies communales et intercommunales représente 188 km. Chaque année, la commission voirie définit le programme des travaux et les communes sont associées à son élaboration.

 

Cette voirie est classée en trois catégories : Les routes départementales (RD), les voies communales (VC) et les chemins ruraux (CR).

  1. Les routes départementales (RD) font partie du domaine public du département, leur entretien est assuré par le Conseil général de l’Orne.
  2. Les voies communales (VC) font partie du domaine public des communes dont la compétence a été transférée à la Communauté de Communes.
  3. Les chemins ruraux (CR) font partie du domaine privé des communes. Cependant, des travaux peuvent être pris en charge par la CdC dans la mesure où ils concernent l’entretien ou la sauvegarde de chemins de randonnée fréquemment utilisés.

 

Sur ce réseau, la Communauté de Communes assure les travaux de réparations de voirie communale, ainsi que des travaux d’entretien (fauchage et débroussaillage des fossés, curage de fossés et arasement d’accotements, rechargements, réparations avant enduits, exécution d’enduits, enrobés à chaud, signalisation horizontale, signalisation verticale).

 

Chaque hiver, la CDC du Pays d’Andaine prend en charge l’achat du sel de déneigement (estimé à 30 Tonnes pour 2014).

Le déneigement des routes communales et ponctuellement des voies départementales est assuré par la Communauté de Communes. Les prestations sont assurées depuis 2012 par des entreprises locales. (Une convention signée en 2012 avec le Conseil général de l’Orne et reconduite chaque année, autorise la CdC à intervenir sur l’ensemble du réseau routier départemental secondaire pour le déneigement lorsque la circulation est jugée difficile et qu’une intervention rapide s’impose. L’intervention est alors entièrement prise en charge par la CdC).

 

En 2012, les travaux de voirie ont représenté 12.5 % des investissements, soit un total de 329 910.00 € ht.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=663