Revenir à Compétence économique

Bureaux et locaux divers

LES BUREAUX DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

En 1948, le préventorium et  institut orthopédique s’installe dans d’anciens bâtiments rénovés Rue Jean Moulin à Juvigny sous Andaine. L’institut devient centre de rééducation fonctionnelle pour enfants en 1971 et sera transféré en 1993 sur la commune de La Ferté Macé pour des raisons de fonctionnalité et de mise aux normes.

La commune de Juvigny sous Andaine reçoit en donation l’ensemble des bâtiments. Une des ailes sera par la suite cédée  contre  » le franc symbolique » à l’office des HLM pour y construire des logements; l’autre partie sera cédée  de la même façon à la CdC en 1997, lors de sa création. C’est en 1999 que la CdC fera l’acquisition de l’ensemble.

Des travaux d’aménagement débutent alors et c’est en octobre 2002 que des bureaux sont proposés en location pour des activités de type tertiaire et que le sous-sol est aménagé pour le service technique de la CdC. En janvier 2011, les bureaux de la CdC s’installent au 1er étage de l’aile ouest (accueil, secrétariat, comptabilité, développement, ainsi que  les bureaux et la salle de réunion du Président et des vice-Présidents.

bureau-cdc (2) bureau-cdc (1)
Avant les travaux

 

bureau-cdc (4) bureau-cdc (1) bureau-cdc (3)
Après les travaux

LE CIDPA

Après plusieurs mois de travaux de réhabilitation du 2ème étage et de l’aménagement des VRD, le CIDPA, Centre d’Initiatives et de Développement du Pays d’Andaine, voit le jour en septembre 2003.

L’ensemble des travaux représente un investissement de 765 000 €. Ces travaux ont été subventionnés par l’état, la région, le département et par des fonds européens.

Il a été inauguré en 2004, en présence de Monsieur Alain LAMBERT, Président du Conseil Général de l’Orne et à l’époque Ministre  du budget.

La vocation du CIDPA est d’accueillir toute association du Pays d’Andaine. L’ACLAPA, (Association Culture et Loisirs Au Pays d’Andaine) principale association de loisirs de notre CdC, y a son siège social : elle y dispense diverses activités socioculturelles, comme l’école de danse, l’école de musique (5 salles équipées et insonorisées pour les 7 professeurs intervenant sur 10 apprentissages différents), mais aussi l’accueil collectif de mineurs (centre de loisirs). Le CIDPA met en effet  à disposition une salle d’arts plastiques, un espace public numérique, une salle de réunion et une salle de conférence  équipée d’une sonorisation, d’un écran et d’un vidéo projecteur.

cidpa-ce2 IMG_6200
Des salles de musique
 Une salle de réunion, d’activités de loisirs et un lieu d’exposition
cidpa-ce4 cidpa-ce3
Une salle d’arts plastiques
Une salle informatique

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=6951