Revenir à Culture et loisirs

La médiathèque intercommunale

Le premier site de la bibliothèque intercommunale ouvre ses portes le 21 février 2001 à Juvigny-sous-Andaine. Cette création répond à la volonté des élus de  la communauté de communes du Pays d’Andaine de développer la lecture publique sur le territoire. D’une surface de 115 m², la bibliothèque propose alors à ses lecteurs un peu plus de 4000 ouvrages pour tous les publics. Le coût de l’agencement des locaux, de l’installation du matériel informatique et de l’acquisition du fonds d’ouverture est de 360 000 F (environ 55 000 €).

Au-delà de l’univers du livre, la bibliothèque s’avère également un lieu d’échange et de rencontre. Dès l’ouverture du site, des bénévoles assistent et soutiennent le travail du personnel salarié. L’ensemble de l’équipe fait vivre la bibliothèque au quotidien et organise de manière ponctuelle des animations culturelles et artistiques.

Durant l’été 2001, la bibliothèque accueille une exposition d’artistes locaux, amateurs et professionnels, qui connaît un certain succès. Cette première mise en avant des artistes locaux se poursuit en octobre avec la création de l’ACLAPA (Association Culture et Loisirs au Pays d’Andaine).

En mars 2012, un second site de 260 m² est construit à la Chapelle d’Andaine. D’un coût d’environ 500 000 €, le projet bénéficie des aides importantes de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), de la Région, du Département et de l’Europe.

En février 2014, suite à l’agrandissement de la CDC, la médiathèque intercommunale intègre  l’ancienne bibliothèque municipale de Couterne (70 m²), qui devient ainsi son troisième site.

Gérés par deux salariés assistés d’une vingtaine de bénévoles, les trois  sites de la médiathèque intercommunale fonctionnent en réseau. La médiathèque propose à ses usagers 17 000 ouvrages, une quarantaine d’abonnements, 2500 Cd et 800 Dvd. Elle travaille également avec plusieurs partenaires (crèches, écoles, maisons de retraite, maisons d’accueil spécialisées, associations culturelles) et propose régulièrement des animations réalisées en interne ou avec le concours de la Mdo (Médiathèque départementale de l’Orne).

 

lachapelle-mediatheque

La médiathèque de la Chapelle d’Andaine en 2012

mediatheque-bibliothecaires

Jérémie Lautour et Thierry Tohier, les bibliothécaires intercommunaux en  2013

juvigny-mediatheque

La bibliothèque de Juvigny-sous-Andaine en 2013

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=6993