Revenir à Compétence économique

Les Zones Artisanales et Industrielles

La ZAI Les Fourmis (19,75 ha)

 

zai-fourmis-realisations
la ZAI Les fourmis

En 1997, la Société Normande de Volaille (filiale du groupe LDC) s’implante sur notre territoire suite au rachat de l’activité volailles de l’entreprise Fléchard ZI du Pont Morin à la Chapelle-d’Andaine.

En 1998, la Société Normande de Volaille ayant souhaité réorganiser sa production, la CDC du Pays d’Andaine fait l’acquisition de 16 hectares de terrains et créé la ZAI Les Fourmis. L’activité d’abattage de l’entreprise, ainsi que le développement des activités de découpe volailles et lapins peuvent ainsi être déplacées sur le nouveau site et c’est en 2000 que l’usine de plus de 2000 m2 voit le jour, tout en conservant et en développant le site du Pont Morin dédié depuis aux produits élaborés et à la congélation.

L’usine a été inaugurée le 19 avril 2001 sous le patronage de Christian Poncelet alors Président du sénat.

Entre 2012 et 2013, la CDC contribue à la création d’un parking poids lourds (VRD, voirie) et à la mise aux normes du bassin de rétention d’eau. 20 emplois supplémentaires ont ainsi pu être créés pour ce nouvel outil de travail (l’entretien et les changements de pneus se font désormais sur place). La rotation des camions est également grandement limitée du fait de cette nouvelle organisation.

L’entreprise SNV emploie aujourd’hui à La Chapelle-d’Andaine, 923 personnes en CDI et CCD et fait appel régulièrement à près de 300 intérimaires.

   snv-realisation4
 la Société Normande de Volaille

La ZAI Les Fourmis compte également plusieurs artisans et commerces :

L’atelier artisanal de motoculture et cycles Margerie (vente et réparation) occupera très prochainement le  nouvel atelier construit par la CDC. Le bâtiment occupé actuellement par l’établissement Margerie d’une surface de 1100 m2 et qui appartient à la CDC.

Un terrain d’une surface de 2,45 ha, ainsi qu’une parcelle de 4000 m2 restent disponibles dans cette zone et à proximité immédiate des commerces.

Un atelier relai d’une surface de 340 m2 sur un terrain de 2 300 m2, également construit par la CDC, est loué à l’entreprise Clôtures et fermetures d’Andaine depuis 2001. En janvier prochain, l’entreprise s’installera dans ses propres locaux sur une parcelle acquise à la Cdc sur la zone des Fourmis. L’entreprise emploie 17 personnes dont 7 personnes localement (1 second site a vu le jour à Arçonnais).

Cette entreprise recrute pour la fabrication des portails, des clôtures, ainsi que des poseurs et des commerciaux.

La ZI Pont-Morin (8,45 ha)

La société Fléchard

Créée en 1946 à La Chapelle d’Andaine par Roland Fléchard et son épouse, la société Fléchard n’a cessé de se développer. Avec une expérience de plus de 65 ans, Fléchard a acquis une véritable expertise dans le développement de beurre et de matière grasse laitière, il exporte sur les 5 continents dans plus de 65 pays. La société Fléchard, qui se situe sur la zone de Pont-Morin, emploie 145 personnes.

 

zi-pont-morin panneau-flechard2
la ZI Pont Morin
la société Fléchard

 

ZA de la gare (1,6 ha)

En 1998, la CDC a fait l’acquisition de l’ancienne laiterie Besnier (l’entreprise avait quitté les lieux en 1988 suite à la délocalisation de son activité sur la commune de Domfront).

La CDC a investi dans la construction d’un atelier relai d’une surface de 1000 m2 et c’est en mai 2002 que L’Établissement Gilbert s’y est installé.

Cette entreprise familiale fondée en 1870 est spécialisée dans le tournage et le travail mécanique du bois. C’est maintenant la 5ème génération de la famille qui gère et développe toute une gamme d’articles de boisellerie, dans le respect du savoir-faire (pieds de meubles, pieds de lits, balustres, collage et usinage du bois, finition des produits, produits de jardins, emballage, gencod…)

L’entreprise emploie 80 personnes.

La CDC loue également un hangar de stockage sur un terrain de 2200 m2 à l’entreprise Lochard-Beaucé (terrassement et travaux publics).

za-gare  ett-gilbert-realisations2
la ZA de la Gare
les Établissements Gilbert

 

LA ZA DE JUVIGNY-SOUS-ANDAINE (1,44 ha)

Créée suite à l’achat de terrains par la Communauté de Communes à la commune de Juvigny sous Andaine, la Zone artisanale a vu le jour en 2001. Le garage Tissier s’y est installé en mai 2005, suite à l’acquisition d’une des parcelles sur laquelle il a construit son garage.

Antérieurement à la création de la ZA, 2 entreprises s’étaient déjà installées : L’entreprise JLG, spécialisée dans l’isolation, et l’entreprise Loir  (spécialiste en illuminations).

En 2008, la CDC a fait l’acquisition d’un local à la sortie du bourg de Juvigny-sous-Andaine en direction de Domfront, ce bâtiment sera très prochainement disponible.

za-juvigny jlg-tissier-realisation
LA ZA de Juvigny-sous-Andaine
L’entreprise JLG et le Garage Tissier

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=7203