Revenir à Tourisme

Conception d’un parcours d’interprétation

 Sur le site de la Tour de Bonvouloir à Juvigny sous Andaine

Ouverture prévue en juillet 2014

Les aménagements proposés pour le futur parcours d’interprétation se veulent le plus respectueux possible de l’esprit des lieux :

  • en reprenant un registre formel présent sur le site
  • en utilisant des matériaux « endémiques » : châtaignier, métal, paillage copeaux, …
  • en limitant l’impact physique grâce à des mobiliers solides mais légers, sans aucun scellement béton.
parcours-interpretation-realisation parcours-interpretation-realisation2

Le fil de l’histoire ou comment l’histoire se lit dans le paysage …

L’histoire peut être un fil directeur au propos d’interprétation. Le coeur du site, la Tour et les bâtiments alentours, offrent au visiteur un questionnement historique incontournable. La Tour s’impose et on a envie de savoir ce qu’elle cache.

Avec le plessage retrouvé, le verger conservatoire, le futur jardin révélant des savoirs et savoir-faire anciens, les contes et légendes sortant presque de terre … l’histoire trame aussi les formes et textures végétales et paysagères. Le bocage est un mariage consommé d’une longue histoire entre la nature et les hommes, le bocage mais aussi la forêt qui n’a plus rien à voir avec les forêts originelles mais dont l’imaginaire humain a gardé de vivantes représentations mentales.

L’histoire s’offre donc dans les pierres et bâtiments, dans le paysage qui s’offre à la vue, dans le végétal et l’intimité des entités paysagères (haies, forêts, étangs, prairies).

L’entrecroisement du factuel et de l’imaginaire

Bonvouloir et ses alentours proches sont marqués de l’esprit de l’entre-deux : entre contes légendaires et réalité historique, entre un passé qui se montre dans ses constructions architecturales et un jadis qui se cache dans une nature à décrypter ou des gestes anciens à retrouver.

parcours-interpretation-realisation3

 Un lieu à découvrir pour mieux y revenir …

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=8334