Imprimer ce Page

La-Baroche-sous-Lucé

La-Baroche-sous-Lucé est la commune la plus vaste du territoire intercommunal avec 2218 ha pour quatre cents habitants. Elle fut fondée par les moines devins de l’abbaye de Lonlay (aujourd’hui, la commune de Lonlay l’Abbaye). Dès 1150, on trouve des traces de son existence sous le nom de « Basocha ». Ce nom provient du mot latin Basilica signifiant « église ». Elle prit ensuite les noms de « Basoche » (1426) et enfin de la « La-Baroche-sous-Lucé » (1790). Des vestiges anciens, comme le bas-relief de la Charité de Saint Martin ou la motte féodale, témoignent de son riche passé.

La fonction résidentielle y est d’importance. A proximité de la RD 976, la commune a régulièrement développé sa capacité d’accueil, notamment en logements locatifs. Les anciennes écoles ont été transformées en logements. En 2012, la commune a aménagé un  lotissement de 14 parcelles, destiné à la construction d’habitations (pour tout renseignement s’adresser à la mairie).

On compte une vingtaine d’exploitations agricoles sur la commune. Parmi ces établissements, se trouve un haras. L’activité agricole constitue un des points forts de la La-Baroche-sous-Lucé, d’autant plus qu’on peut y dénombrer beaucoup de jeunes agriculteurs.

La commune compte également :

  • 3 artisans (plâtrier, menuisier-ébéniste, mécanicien automobile)
  • 1 commerce multiservices (bar, épicerie, dépôt de pain, gaz, restauration, point-poste)
  • 1 entreprise NORMOUTILS INDUSTRIE, qui emploie environ 25 personnes. L’activité de l’usine est assez variée  (tôlerie, chaudronnerie, mécanique de précision, soudure, fraisage, usinage, pliage, découpe, peinture et montage sur site). Les clients sont assez nombreux : 90 % sont des industriels dans l’automobile, la chimie, la fabrication de câbles… Les autres clients sont des particuliers ou des agriculteurs. Environ 20 % de la production est exportée à l’étranger.

La vie sportive tient une place particulière dans le cœur des Barochéens. L’ABS football, qui compte aujourd’hui 50 licenciés, a été créé en 1982. Il s’est distingué par la progression et la qualité de ses équipes. En 1987, les habitants de la La-Baroche-sous-Lucé ont participé bénévolement à la construction d’un terrain homologué par la Fédération Départementale de Football, le stade des Poiriers. La commune compte également un club de Tennis de table et un club du 3ème âge, un comité des fêtes dynamique, une association d’anciens combattants et une société de chasse.

Depuis son entrée dans la CDC, des travaux d’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques ont été réalisés et le centre bourg a été rénové. En 2011, la commune s’est dotée d’une nouvelle salle communale pouvant accueillir 140 personnes.

Vivre à la La-Baroche-sous-Lucé

Services
Associations
Patrimoine

Accéder à la La-Baroche-sous-Lucé

Agrandir le plan

Mairie

5 rue de la Vannerie

La Baroche-sous-Lucé

61330 JUVIGNY VAL D’ANDAINE

Tél : 02 33 38 13 20

Fax : 02 33 38 13 20

Email : mairiedelabarochesousluce@wanadoo.fr

 Horaires

  • Le Mardi de 09h00 à 12h00
  • Le Jeudi de 09h00 à 12h00

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4182