Revenir à Curiosités et patrimoine

Le patrimoine de la Baroche-sous-Lucé

L’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption

L’église, construite entre 1892 et 1894, comporte un clocher-porche et un portail de style roman. Elle conserve un bas-relief en pierre calcaire polychrome représentant la charité de Saint Martin : un soldat romain partage son manteau avec un pauvre. Cette pièce datant du XIVème siècle est classée monument historique depuis 1958. On remarque également dans cette église quelques pierres tombales : celle d’un certain Jacques Le Tourneur, curé décédé en 1720, et une seconde comportant un blason, trop abîmé pour être déchiffré.

Photo 005

La charité de St Martin

La motte féodale

Elle date probablement du Xème ou XIème siècle. Elle dépendait autrefois de la seigneurie du Bois Jousselin. Elle était alors deux fois plus grande et, bien qu’il n’en reste aucune trace, supportait un château en bois. Les habitants du bourg l’ont « entaillée » de nombreuses fois pour y installer leurs jardins, ou pour la construction de routes.

 motte féodale

Le calvaire de la motte

Il a sans doute été réalisé au XVIème siècle par un artisan local. Cette croix de granit chanfreinée est  ornée d’un christ rustique taillé dans la masse au niveau du croisillon. Une partie du fût a été remplacée mais la partie ancienne existe encore avec ses cabochons tout près de la croix. Le socle cubique comporte une pierre tombale.

 

Le vieux moulin

Ce moulin est situé au village de « Cutesson ». Il est en cours de restauration.

moulin

Le lavoir

Il est situé à la sortie du bourg en direction de Céaucé. En mars 1889, des travaux furent engagés pour améliorer sa commodité. Il est formé de deux ailes à l’architecture élégante avec une  toiture d’ardoise et des colonnes de bois. Il est encore utilisé aujourd’hui.

 lavoir

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4205