Revenir à Nos Communes

Perrou

A l’extrême nord-ouest de la Communauté de Communes, Perrou est un petit territoire de 422 hectares. Il n’existe que depuis une centaine d’année : il dépendait auparavant de la commune de Lucé, bien que les deux villages soient séparés de quatre kilomètres. En 1886, une loi de division créa officiellement la commune de Perrou. L’origine du village est néanmoins très ancienne : une trentaine de haches de bronze y furent découvertes, prouvant que ce lieu était déjà habité durant l’Antiquité. Le nom « Perrou » provient de ses roches pierreuses et de son ruisseau (Per : pierre, Rou : ruisseau).

Perrou était le lieu d’un pèlerinage dont l’origine se perd dans le temps. Il est probable que ce fut St Front, apôtre de Jésus Christ, qui évangélisa la région et déposa une Vierge de bois dans une antique chapelle (environ à l’emplacement de l’église actuelle). La première trace existante de ce pèlerinage date de 1048. Les pèlerins venaient pour prier la Vierge de Perrou, réputée miraculeuse. Il se poursuivit jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

En 1868, le curé Lemoine et Sœur Marie-Elizabeth, supérieure d’une communauté de franciscaine, fondèrent un monastère. Au fil du temps, les sœurs mirent en place diverses structures d’accueil et de soins pour les enfants et les malades. Elles développèrent leurs activités jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale où elles accueillirent des réfugiés. Après la guerre, près d’une centaine de sœurs accueillaient jusqu’à 600 résidents. L’orphelinat ferma en 1972. En 1983, une association fut créée et repris la direction des établissements. Ils ont abrité un foyer d’hébergement jusqu’en 2009 et un foyer occupationnel qui existe toujours à Perrou. Les dernières sœurs ont quitté Perrou en 2012.

Néanmoins, il reste de la vie dans la petite commune. Un multi services (bar, petite restauration, épicerie, dépôt de pains, point poste) favorise les rencontres des habitants. La forêt d’Andaine, présente sur la moitié de la superficie de Perrou, reste un secteur d’activité important. L’exploitation en est assurée localement par quelques entreprises. La forêt constitue également un atout certain pour le tourisme et les loisirs. Des sentiers de randonnée la traversent. Plusieurs gîtes accueillent les vacanciers et les randonneurs venus se détendre.

La vie de la commune est par ailleurs très active. Différentes associations, comme le comité festivités, vivre à Perrou, la mie du four à pain, le club de l’amitié et la commission loisirs organisent régulièrement des manifestations qui permettent aux Perruviens de se retrouver entre eux ou avec les habitants des communes voisines.

Vivre à Perrou

Services
Associations
Patrimoine

Accéder à Perrou

Agrandir le plan

Mairie

Parc de la Mairie

61700 Perrou

Tél : 02 33 38 12 85

Fax : 02 33 37 73 40

Email : mairie.perrou@orange.fr

http://www.perrou.fr/

Horaires

  • Lundi : 9h – 12h
  • Mardi : 14h – 17h
  • Jeudi : 9h – 12h
  • Vendredi : 14h – 17h

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4359