Imprimer ce Page

Sept-Forges

Située au sud du Pays d’Andaine, Sept-Forges est bordée par la rivière la Mayenne. Le village tire son nom d’un nombre important de forges de fer qui étaient effectivement installées en ce lieu au Moyen-âge.

D’abord lieu de passage des voies romaines en direction du Nord-Cotentin et de la Basse-Normandie, sa position lui valût par la suite de connaître une histoire mouvementée. Ce fief, déjà cité au Xe siècle, était un des plus importants de la châtellenie de Domfront. Mais il se trouvait à la frontière du Duché de Normandie. Les anglais et les français se sont affrontés sur ce territoire du règne de Guillaume le conquérant aux guerres de religion. Tous ces évènements n’ont pas favorisé l’économie locale. Ainsi les forges qui ont donné leur nom au pays, autrefois nombreuses, ont disparu dès le XVIIème siècle.

De nombreuses traces du passé sont encore visibles à Sept-Forges et, notamment, une motte féodale imposante qui s’élève au milieu du village. Elle faisait partie d’une propriété appelée la “Baronnie” qui comprenait un bâtiment abritant actuellement la Mairie, le jardin public, l’église paroissiale Saint-Aignan et des bois attenants. Le tout, d’une superficie d’un hectare, constituait le presbytère. M. l’abbé Tuvache, ancien curé de Sept-Forges en fît don à la commune en 1985. Le Manoir de Mebzon, la chapelle St-Joseph et la chapelle d’Etrigé, qui datent toutes les deux du XVIème siècle, complètent le patrimoine de la commune.

Au pied de la butte, un petit jardin public de style classique (école française) offre un magnifique point de vue sur la vallée bocagère. Les berges de la Mayenne et les chemins aménagés accueillent beaucoup de pêcheurs et de randonneurs.

Sept Forges se distingue également par le dynamisme de ses habitants. Pour une commune de trois cents habitants, pas moins de 7 entreprises sont implantées sur le territoire, sans compter quelques services de proximité.

La commune est également riche en associations : le comité des fêtes, l’union sportive, les amis du troisième âge, la société de chasse, les anciens combattants, les amis d’Etrigé animent la vie des Sept-Forgiens tout au long de l’année.

Vivre à Sept-Forges

Services
Associations
Patrimoine

Accéder à Sept-Forges

Agrandir le plan

Mairie

1, rue de l’Église

Sept-Forges

61330 JUVIGNY VAL D’ANDAINE

Contacts

Tél :02 33 38 33 12

Fax :02 33 38 33 12

Email :mairie.septforges@wanadoo.fr

Horaires

  • Mardi : 14h30 – 17h45
  • Du Jeudi au Samedi : 09h30 – 11h45

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4451