↑ Revenir à Nos Communes

Imprimer ce Page

Tessé-Froulay

Petite commune d’environ 400 habitants, Tessé-Froulay domine l’est de la CDC. Montsoret, son point culminant, permet de découvrir un beau point de vue sur Bagnoles de l’Orne. Le centre-ville, lui, offre une perspective attrayante sur la vallée de la Mayenne. En  plus de lui donner beaucoup de charme, cette position géographique est particulièrement avantageuse. En effet, la commune est située entre trois pôles d’emplois importants : La Chapelle d’Andaine, Bagnoles de l’Orne et Couterne.

Rien d’étonnant à ce que Tessé-Froulay ait aujourd’hui une fonction essentiellement résidentielle. Les dernières constructions en témoignent : un premier lotissement a vu le jour en 1981. Un autre, de vingt parcelles, a été édifié en 2006 sur le lieu-dit l’Erable. Le centre-bourg a été réaménagé en 2002, lors de l’opération « Cœur de bourg » de la CDC.

Si la commune voit régulièrement de nouveaux habitants s’installer, ses activités économiques se sont réduites. Il ne reste aujourd’hui que des exploitations agricoles laitières et bovines au sein de Tessé-Froulay.

Côté association, le club de l’amitié continue de rassembler régulièrement les Tésséens dans la salle communale. Cette dernière est à leur disposition depuis 35 ans. Une Ecole Traditionnelle d’Arts Martiaux Vietnamiens (ETAMV) y propose chaque semaine des entraînements ainsi que des séances de gymnastique.

Avant la Révolution Française, Tessé-Froulay appartenait aux comtes de Tessé de Froulay. La commune était alors réunie avec Tessé-la-Madeleine (qui a fusionné en 2000 avec Bagnoles de l’Orne) et se nommait « Tessé ». Durant la Révolution, la famille de Tessé de Froulay fut dépossédée de ses terres et la commune de Tessé fut rattachée au nouveau département de la Mayenne.

En 1808, une partie du territoire de Tessé prit son indépendance et devint la commune de Tessé-la-Madeleine. 16 ans plus tard, Tessé était renommée « Tessé-Froulay », en l’honneur de René III de Froulay, comte de Tessé et maréchal de France sous Louis XIV et sous la Régence. En 1831, toutes les communes sur la rive droite de la Mayenne étaient réunies à l’arrondissement de Domfront. Tessé-Froulay fut enfin rattachée à l’Orne et à la Basse-Normandie.

Vivre à Tessé-Froulay

Services
Associations
Patrimoine

Accéder à Tessé-Froulay

Agrandir le plan

Mairie

3, rue de Bagnoles

61410 Tessé-Froulay

Tél : 02 33 37 97 78

Télécopie : 02 33 37 97 78

Email : mairie.tessefroulay@wanadoo.fr

Horaires

  • Mardi : 14h – 17h30
  • Jeudi : 10h – 12h
  • Samedi : 8h30 – 11h00

Lien Permanent pour cet article : http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=5323